vendredi 5 juin 2009

HK 500 Mexico City





"Ultime évolution de la génération des coupés FV, la HK 500 en est la version la plus aboutie. Pour deux raisons : elle apparaît comme la plus performante, tandis que son système moderne de freinage (à quatre disques) se hisse à la hauteur de l’impressionnante cavalerie.

Annoncée au printemps 1958, la HK 500 fait sa première apparition publique au salon de Paris au mois d’octobre. Sa carrosserie ne diffère guère de la FV3 B dont elle dérive — elle se reconnaît à ses roues à rayons Rudge à serrage central. Très sobre, le design paraît toujours d’actualité même si la hauteur des flancs commence à dater quelque peu et si le caractère panoramique du pare-brise semble outrancier. Naturellement, la HK 500 jouit de la remarquable finition qui caractérise les Facel. De plus, elle reçoit en option une direction assistée, des vitres teintées et des jeux de valises sur mesure.

La principale nouveauté de la HK 500 tient à son énorme moteur Chrysler Typhoon de 5,9 litres, qui illustre la constante course à la puissance. Et encore, ne constitue-t-il pas, aux Etats-Unis, le plus volumineux V8 du géant de Detroit : les Chrysler New Yorker et 300 E du millésime 1959 accueillent un groupe de 413 c.i. (6,8 litres)."

Gilles Bonnafous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire